L'Association des aînés actifs du Sud-Ouest de Montréal célèbre ses 25 ans d'existence

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La fête soulignant les 25 ans de l'Association des aînés actifs du Sud-Ouest de Montréal a notamment réuni au Centre Gadbois (assises) Marie Belleau, qui compte 25 ans de service au sein du comité, etYvette Paquet, la fondatrice de l'organisme en 1987, ainsi que (derrière) Micheline Paré, trésorière, Danielle Leclerc, secrétaire, Robert Dubuc, président, Pierrette Théoret, directrice, Gérard Jourdenais, vice-président, et Louise Walsh, directrice.

L'idée de départ était toute simple: permettre aux personnes âgées de 50 ans et plus d’améliorer leur santé par l’activité physique. De toute évidence, ce projet répondait – et continue de répondre – à un besoin puisque l'Association des aînés actifs du Sud-Ouest de Montréal célèbre ses 25 ans d'existence.

Les membres étaient réunis au Centre Gadbois, le 12 octobre, pour une fête soulignant cet anniversaire.  

C'est en 1987 qu'Yvette Paquet, la fondatrice, a posé les bases de l'association, relate Robert Dubuc, président de l'organisme depuis 2000. Jeannette Lacroix et Marcel Théorêt étaient également présents durant ces premières heures, mentionne-t-il.

Au commencement, ça ne se bousculait pas aux portes. Mais les choses ont pris de l'ampleur au fil des ans. Cette année, l'association a atteint le nombre record de 287 membres. Ils viennent de Saint-Henri, Côte-Saint-Paul, Émard, LaSalle, Verdun, Lachine et même de l'extérieur de l'île de Montréal, signale M. Dubuc.    

«L'objectif était de permettre aux gens de rester en forme», souligne M. Dubuc, qui rappelle, en s'appuyant sur des données gouvernementales, que 1$ investi dans l'activité physique fait économiser à l'État 7$ en soins de santé.

L'association offre à peu de frais plusieurs activités au Centre Gadbois: aquaforme, aérobie, stretching et tai chi. «Nous avons la crème des professeurs», confie Robert Dubuc. Les membres ont également accès au badminton libre.

Membre du comité depuis 25 ans, Marie Belleau, explique que c'est un accident d'automobile et un besoin de retrouver la forme par une approche en douceur qui l'ont amenée à l'association. Et elle n'est jamais repartie, profitant des cours d'aérobie et de stretching. Agostino Della Sala, 89 ans, est également membre depuis 25 ans. Il fréquente le Centre Gadbois trois fois par semaines pour des séances de stretching, d'aérobie et de badminton. «Je suis content. Ça me tient en forme», lance l'homme qui dégage une grande énergie.  

Si les membres sont là pour la mise en forme, ils le sont aussi pour le plaisir de rencontrer des gens, de se faire des amis, note Marie Belleau.

On peut obtenir plus de renseignements sur l'Association des aînés actifs du Sud-Ouest de Montréal en appelant au 514 872-3459. Le Centre Gadbois est situé au 5485, chemin de la Côte Saint-Paul.   

Organisations: Association des aînés actifs du Sud-Ouest de Montréal, Centre Gadbois

Lieux géographiques: Saint-Henri, île de Montréal, Chemin de la Côte Saint-Paul

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires