Jacqueline Arbogast traque les saboteurs

Pierre Lussier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Conférencière invitée au déjeuner du Club rendez-vous d’affaires de L’Île-des-Sœurs la semaine dernière, la psychothérapeute et formatrice Jacqueline Arbogast a parlé du livre qu’elle a publié en collaboration avec Frédérique Chatain, intitulé Les saboteurs sont parmi nous.

Jacqueline Arbogast, auteure lors de son passage au Club des Rendez-vous d’affaires.

Qui sont les saboteurs parmi nous, et d’abord d’où vient ce mot qu’on voit souvent associé à la résistance ou au terrorisme politique? «Saboteur, signifie le sabot que des ouvriers poussaient dans l’engrenage pour bloquer la machine à l’époque de la révolution industrielle au 19e siècle», a expliqué Jacqueline Arbogast qui constate que le sabotage existe depuis toujours sous différentes formes dans le monde contemporain. L’essai, dont madame Arbogast est co-auteure, se penche sur une forme plus subtile de sabotage en milieu de travail.

 

En conférence, la psychothérapeute a abordé le sujet de son livre en mettant en garde son auditoire à ne pas succomber à leurs collègues de travail qui empoisonnent leur existence. «Les saboteurs sont parmi nous vous propose des solutions concrètes pour vous aider, comme « saboté», à passer à l'action et vous sortir de l'impasse», a précisé la formatrice. L’ouvrage a pour but de vous faire prendre conscience des saboteurs qui gravitent autour de vous et de comprendre leurs stratégies, leurs motivations. Ces individus ne s’en prennent pas à votre personne mais à votre travail, votre clientèle et votre marché pour s’approprier des contrats.

 

Les saboteurs sont des personnes intelligentes qui veulent ralentir ou écraser l’autre, de fins stratèges selon madame Arbogast. On ne naît pas saboteur, on le devient. Pour identifier le saboteur, il faut avoir des preuves, parfois c’est l’entourage dans le milieu de travail qui vous mettra en garde. À une question de l’auditoire sur le lien entre le harcèlement et le sabotage, Jacqueline Arbogast a pris soin de distinguer les deux comportements en précisant que le harcèlement vise la personne alors que le sabotage se rapporte à la tâche.

 

Cet ouvrage de croissance personnelle, Les saboteurs sont parmi nous de Frédérique Chatain et Jacqueline Arbogast, a été publié chez Les Éditeurs réunis (LER). Prix 19,95 $ disponible dans toutes les bonnes librairies.

Organisations: Les Éditeurs

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires