• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (3)
  •  

Lettre au député de Jeanne-Le Ber, Tyrone Benskin

Thierry St-Cyr, ex-député de Jeanne-Le Ber. Photo: archives

Thierry St-Cyr, ex-député de Jeanne-Le Ber.

Publié le 3 Février 2012
Publié le 3 Février 2012

L’auteur est l’ancien député défait de Jeanne-Le Ber et l’actuel président de la Commission de la citoyenneté du Bloc Québécois.

Sujets :
Commission de la citoyenneté , Bloc Québécois , Cour suprême , Québec

Monsieur Benskin, le 2 mai 2011, je vous ai appelé afin de vous féliciter pour votre élection à titre de député de Jeanne-Le Ber. Je profite de ma première intervention publique depuis votre victoire pour renouveler mes félicitations.

Par contre, je m’attriste de voir le NPD renier si rapidement ses engagements. Par exemple : avant les élections, le NPD avait promis aux Québécois de défendre la loi 101 à l’intérieur de la juridiction fédérale. Après les élections? Demi-tour. Le NPD a appuyé en comité la nomination d’un juge unilingue anglais à la Cour suprême. Quant à la nomination d’un vérificateur général unilingue anglais, le NPD a tout fait pour éviter de faire des vagues, au lieu de monter au combat.

Votre bilan personnel est tout aussi décevant. Plutôt que de donner l’exemple en respectant l’esprit de la loi 101 dans vos communications officielles, vous avez préféré marginaliser le français. Il aurait pourtant été si simple d’envoyer, comme je le faisais, vos communications officielles en français, tout en envoyant une copie anglaise à ceux qui le réclament. En cinq ans, j’avais constitué une liste d’une centaine de personnes souhaitant recevoir une version anglaise (sur 100 000). Cela constitue donc en plus une importante économie d’argent et de papier.

Vous aviez de plus promis en campagne électorale d’apprendre le français. En effet, il est inacceptable qu’un citoyen de la circonscription doive passer à l’anglais pour avoir une conversation décente avec son député. Autre promesse brisée. À la Chambre des communes, vous vous êtes exprimé 91% du temps en anglais, alors que les anglophones ne représentent que 18% de la population de la circonscription.

Le message que vous livrez aux nouveaux arrivants est dévastateur! «À quoi bon parler le français puisque même mon député n’en fait pas l’effort?», se disent-ils. «Pourquoi choisir le français alors que les communications officielles me sont offertes en anglais sans même que je le demande?», concluront-t-ils.

Même avec une majorité de députés en provenance du Québec, le NPD est incapable de défendre le français et l’identité québécoise. Ce n’est pas parce que le NPD est «méchant» ou mal intentionné. C’est simplement l’illustration de l’impossibilité pour un parti fédéraliste de répondre aux aspirations des Québécois.

Si le NPD a dû tourner le dos si rapidement à ses promesses envers les Québécois, c’est parce que les valeurs et les intérêts des Québécois sont irréconciliables avec ceux des Canadiens.

Il vaudrait mieux pour tout le monde que nous soyons deux pays souverains.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Vincent Lagrange
    - 13 Avril 2012 à 11:54:48

    Monsieur Saint-Cyr, Vous dites que le "NPD a appuyé en comité la nomination d’un juge unilingue anglais à la Cour suprême. " Laissé moi préciser les faits. Ce juge anglophone ce nomme Michael Moldaver. Il est issu de la Cour d'appel de l'Ontario. Il a été choisi par le premier ministre Harper à partir d'une liste de six candidats approuvée à l'unanimité par un comité formé de cinq députés (dont Joe Comartin, député NPD de Windsor—Tecumseh et porte-parole de l'Opposition officielle pour la justice). Monsieur Comartin a certainement fait une erreur en entérinant le nom du juge Moldaver sur la liste et d'ailleurs il en a exprimé son regret. « Je ne suis pas d’accord avec cette nomination, ça, c’est vrai ». Selon le professeur de droit à l'Université d'Ottawa, Sébastien Grammond, « il est possible qu’on ait choisi parmi les candidats des gens qui avaient plus d’affinités que moins avec les conservateurs. » Voilà pourquoi le choix de Harper s'est arrêté sur le juge Moldaver. "Tant le Nouveau Parti démocratique (NPD) que le Bloc québécois (BQ) dénoncent ce manque de considération pour les francophones du pays." - Le Devoir, 18 octobre 2011. Vous dites ensuite que "le NPD a tout fait pour éviter de faire des vagues, au lieu de monter au combat. Quant à la nomination d’un vérificateur général unilingue anglais." Pourtant sur le site officielle du NPD on lit ceci: "La nomination d’un vérificateur général unilingue anglophone par le gouvernement conservateur soulève la colère des francophones du pays. Le porte-parole du NPD en matière de langues officielles, Yvon Godin, et la députée de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Anne‑Marie Day, dénoncent aujourd’hui catégoriquement cette décision illogique." - 28 octobre 2011 Ensuite, vous accusez Monsieur Benskin d'envoyer tous ces communiqués à ces électeurs dans les deux langues officielles au lieu de prendre votre méthode qui était en français seulement et en anglais pour ceux qui le demande. Je crois que les deux méthodes sont tout à fait correct tant la vôtre que celle de Monsieur Benskin. Je ne sais pas où avez-vous entendu Monsieur Benskin promettre qu'il allait apprendre le français car il le parle déjà! Tout ce qu'il a dit c'est qu'en tant que comédien il travaillait surtout en anglais et qu'il avait besoin de se reconnecter avec le français c'est tout! Vous dites ensuite: "Il est inacceptable qu’un citoyen de la circonscription doive passer à l’anglais pour avoir une conversation décente avec son député." C'est tout à fait faux! Benoît Dutrizac à son émission radiophonique au 98,5 FM a mené une entrevue de 10 minutes avec Tyrone Benskin par voie téléphonique et la conversation était somme toute décente! Diffusé le 29 avril 2011 http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=99170 "Gilles Duceppe sans prend à vous inutilement, vous ne parlez pas parfaitement français mais vous comprenez très bien le français de toute évidence et vous le parlez correctement." - Benoît Dutrizac Ensuite, vous nous sortez un calcul mathématique dont la précision fait montre de votre obsession. Blâmant Monsieur Benskin vous lui dites: "À la Chambre des communes, vous vous êtes exprimé 91% du temps en anglais, alors que les anglophones ne représentent que 18% de la population de la circonscription." Benskin à cela répondra que lors des débats à la Chambre des Communes il manque parfois de confiance pour s'exprimer en français. Donc, il opte pour l'anglais sa langue maternelle. Peut-être que d'ici les trois à quatre prochaines années qui lui restent à son mandat prendra-t'il plus de confiance en Chambre pour s'exprimer davantage en français. Je lui souhaite! Ensuite, vous dites que le message que Benskin livre aux nouveaux arrivants est dévastateur! et qu'il doivent se dire «À quoi bon parler le français puisque même mon député n’en fait pas l’effort?» C'est faux! Les nouveaux arrivants se diront au contraire que les votants de Jeanne-Le Ber ont été assez ouvert d'esprit pour avoir élu quelqu'un qui leur était en apparence différent. Le message qu'envoie Benskin est que le Québec est une terre d'accueil pour tous et que les Québécois sont des gens qui ne sont pas discriminant. Vous terminez en disant que "les valeurs et les intérêts des Québécois sont irréconciliables avec ceux des Canadiens." Je vous signale que je suis un Québécois pure laine âgé de 29 ans et mes valeurs et mes intérêts je les retrouve dans le NPD et non dans le BLOC! Le NPD est à mon image, jeune, multiculturelle, bilingue et laisse beaucoup de place aux femmes. La souveraineté c'est le dernier de mes soucis. Ce qui m'intéresse c'est de mener une lutte contre Harper de un! De deux je veux créer un pays animé par des idées progressistes. Un pays empreint de justice sociale. Un pays basé sur les principes du développement durable. Nul besoin de vous mentionner que je vote Québec Solidaire au provincial. Mon identité est Québécoise! Je n'en doute pas une seconde! Ma langue maternelle est le français! J'en suis fier et confiant pour son avenir! Je ne m'énerve pas devant un anglophone comme Benskin qui parle dans un français hésitant. Je l'encourage! "Je suis resté au Québec presque toute ma vie. Je reste au Québec par choix. Je reste au Québec parce que moi je trouve que c'est vraiment spécial." - Tyrone Benskin P.S. Benskin a avoué avoir voté pour René Lévesque. Il est aussi un amateur de Beau Dommage et d'Harmonium. Malgré ce qu'en disent ses détracteurs, il connaît la culture québécoise, il parle français et il est Québécois!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Laurent Desbois
    - 14 Février 2012 à 13:06:16

    Le NDP et le bilinguisme dans ce pays-ci… Au Québec à toutes fins pratiques pour le NDP, c’est le bilinguisme intégral, si on se fie à leurs communiqué, leurs offres d’emploie, leurs publicités, leurs interventions en chambre… Vous trouverez ci-dessous des missives de nos députés NDP québécois qui confirment que : • Le Canada est un pays bilingue… l’anglais et la traduction (lorsque vous êtes là) ; • Pour le NDP, le dialogue entre les cultures ne passe pas par la langue officielle du Québec, mais bien par le bilinguisme à la Trudeau ! Françoise Boivin, qui exprime assez clairement la position du NDP : http://www.youtube.com/watch?v=cTTRPPftDxY À 5 min. « Et si on croit fondamentalement dans le bilinguisme dans ce pays-ci… et moi j’y crois ! » « Sauvegardons l’école Nesbitt ! En cette semaine de rentrée scolaire, mon attention est retenue par les menaces de fermeture qui pèsent sur l’école Nesbitt. Or, cette école offre un programme d’immersion française d’une grande qualité et la fermeture de Nesbitt serait donc une grande perte pour le dialogue entre les cultures. » Alexandre Boulerice, Député NDP de Rosemont-La-Petite-Patrie Hélène Laverdière NPD Laurier/Ste-Marie, qui cherchait une ou un étudiant universitaire intéressé-e par un stage dans son bureau de circonscription pour « make sure to keep our English constituents informed of our activities... » ( Elle est celle pour qui Amir Khadir a voté et se félicitait de sa victoire sur Gilles Duceppe) Lettre au député de Jeanne-Le Ber, Tyrone Benskin http://www.messagerverdun.com/Opinion/Tribune-libre/2012-02-03/article-2885227/Lettre-au-depute-de-Jeanne-Le-Ber,-Tyrone-Benskin/1 "À la Chambre des communes, vous vous êtes exprimé 91% du temps en anglais, alors que les anglophones ne représentent que 18% de la population de la circonscription." Et que dire de Dany Morin, mon député NDP bilingue, Member of Parliament NDP for Chicoutimi - Le Fjord at Gouvernment of Canada http://www.youtube.com/watch?v=DZomd36CWC8

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Vincent Lagrange
      - 13 Avril 2012 à 11:54:40

      Monsieur Saint-Cyr, Vous dites que le "NPD a appuyé en comité la nomination d’un juge unilingue anglais à la Cour suprême. " Laissé moi préciser les faits. Ce juge anglophone ce nomme Michael Moldaver. Il est issu de la Cour d'appel de l'Ontario. Il a été choisi par le premier ministre Harper à partir d'une liste de six candidats approuvée à l'unanimité par un comité formé de cinq députés (dont Joe Comartin, député NPD de Windsor—Tecumseh et porte-parole de l'Opposition officielle pour la justice). Monsieur Comartin a certainement fait une erreur en entérinant le nom du juge Moldaver sur la liste et d'ailleurs il en a exprimé son regret. « Je ne suis pas d’accord avec cette nomination, ça, c’est vrai ». Selon le professeur de droit à l'Université d'Ottawa, Sébastien Grammond, « il est possible qu’on ait choisi parmi les candidats des gens qui avaient plus d’affinités que moins avec les conservateurs. » Voilà pourquoi le choix de Harper s'est arrêté sur le juge Moldaver. "Tant le Nouveau Parti démocratique (NPD) que le Bloc québécois (BQ) dénoncent ce manque de considération pour les francophones du pays." - Le Devoir, 18 octobre 2011. Vous dites ensuite que "le NPD a tout fait pour éviter de faire des vagues, au lieu de monter au combat. Quant à la nomination d’un vérificateur général unilingue anglais." Pourtant sur le site officielle du NPD on lit ceci: "La nomination d’un vérificateur général unilingue anglophone par le gouvernement conservateur soulève la colère des francophones du pays. Le porte-parole du NPD en matière de langues officielles, Yvon Godin, et la députée de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Anne‑Marie Day, dénoncent aujourd’hui catégoriquement cette décision illogique." - 28 octobre 2011 Ensuite, vous accusez Monsieur Benskin d'envoyer tous ces communiqués à ces électeurs dans les deux langues officielles au lieu de prendre votre méthode qui était en français seulement et en anglais pour ceux qui le demande. Je crois que les deux méthodes sont tout à fait correct tant la vôtre que celle de Monsieur Benskin. Je ne sais pas où avez-vous entendu Monsieur Benskin promettre qu'il allait apprendre le français car il le parle déjà! Tout ce qu'il a dit c'est qu'en tant que comédien il travaillait surtout en anglais et qu'il avait besoin de se reconnecter avec le français c'est tout! Vous dites ensuite: "Il est inacceptable qu’un citoyen de la circonscription doive passer à l’anglais pour avoir une conversation décente avec son député." C'est tout à fait faux! Benoît Dutrizac à son émission radiophonique au 98,5 FM a mené une entrevue de 10 minutes avec Tyrone Benskin par voie téléphonique et la conversation était somme toute décente! Diffusé le 29 avril 2011 http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=99170 "Gilles Duceppe sans prend à vous inutilement, vous ne parlez pas parfaitement français mais vous comprenez très bien le français de toute évidence et vous le parlez correctement." - Benoît Dutrizac Ensuite, vous nous sortez un calcul mathématique dont la précision fait montre de votre obsession. Blâmant Monsieur Benskin vous lui dites: "À la Chambre des communes, vous vous êtes exprimé 91% du temps en anglais, alors que les anglophones ne représentent que 18% de la population de la circonscription." Benskin à cela répondra que lors des débats à la Chambre des Communes il manque parfois de confiance pour s'exprimer en français. Donc, il opte pour l'anglais sa langue maternelle. Peut-être que d'ici les trois à quatre prochaines années qui lui restent à son mandat prendra-t'il plus de confiance en Chambre pour s'exprimer davantage en français. Je lui souhaite! Ensuite, vous dites que le message que Benskin livre aux nouveaux arrivants est dévastateur! et qu'il doivent se dire «À quoi bon parler le français puisque même mon député n’en fait pas l’effort?» C'est faux! Les nouveaux arrivants se diront au contraire que les votants de Jeanne-Le Ber ont été assez ouvert d'esprit pour avoir élu quelqu'un qui leur était en apparence différent. Le message qu'envoie Benskin est que le Québec est une terre d'accueil pour tous et que les Québécois sont des gens qui ne sont pas discriminant. Vous terminez en disant que "les valeurs et les intérêts des Québécois sont irréconciliables avec ceux des Canadiens." Je vous signale que je suis un Québécois pure laine âgé de 29 ans et mes valeurs et mes intérêts je les retrouve dans le NPD et non dans le BLOC! Le NPD est à mon image, jeune, multiculturelle, bilingue et laisse beaucoup de place aux femmes. La souveraineté c'est le dernier de mes soucis. Ce qui m'intéresse c'est de mener une lutte contre Harper de un! De deux je veux créer un pays animé par des idées progressistes. Un pays empreint de justice sociale. Un pays basé sur les principes du développement durable. Nul besoin de vous mentionner que je vote Québec Solidaire au provincial. Mon identité est Québécoise! Je n'en doute pas une seconde! Ma langue maternelle est le français! J'en suis fier et confiant pour son avenir! Je ne m'énerve pas devant un anglophone comme Benskin qui parle dans un français hésitant. Je l'encourage! "Je suis resté au Québec presque toute ma vie. Je reste au Québec par choix. Je reste au Québec parce que moi je trouve que c'est vraiment spécial." - Tyrone Benskin P.S. Benskin a avoué avoir voté pour René Lévesque. Il est aussi un amateur de Beau Dommage et d'Harmonium. Malgré ce qu'en dise ses détracteurs, il connaît la culture québécoise et il est Québécois!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Messager Verdun n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Le Messager Verdun

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès
loading...

Publicité