Défi Climat: chaque geste compte

Philippe
Philippe Boisvert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une trentaine d’organismes et partenaires invitent la population à participer au défi de réduire son empreinte écologique. (Photo: Thinkstock)

Les citoyens, les institutions et les entreprises du secteur sont appelés à faire un geste pour l’environnement, en s’inscrivant à la 4e édition du Défi Climat, entre le 15 mars et le 30 avril.

Qu’ils habitent Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, Villeray, Parc-Extension, Outremont ou le Plateau, les gens peuvent tous faire leur part afin d’améliorer l’environnement de l’ensemble des Québécois, assure le porte-parole de l’événement, l’écologiste Steven Guilbeault.

En tout et pour tout, le Défi Climat 2011 propose 22 manières concrètes de réduire son emprunte écologique. Il peut tout simplement s’agir de favoriser le transport actif, collectif ou le covoiturage (courtes et longues distances), de baisser le chauffage de son logement durant la nuit, de participer à la collecte de matières organiques, d’éviter l’achat de produits sur-emballés ou de privilégier l’achat d’aliments de saison et de proximité.

« Peu importe si on est convaincu ou non, il y a des défis pour tout le monde. Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs des actions proposées pour réduire sa consommation d’énergie sont également profitables pour nos finances et notre santé », soutient le coordonnateur général adjoint d’Équiterre.

« Les gens se demandent souvent pourquoi ils feraient tel ou tel geste. Ils se disent qu’ils sont seuls à le faire. Mais c’est totalement faux. Le Défi Climat existe pour ça, pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls dans leurs efforts et que chaque petit geste compte. »

En 2010, 1200 organisations et 58 700 personnes uniques ont participé au Défi Climat. Au total, les organisateurs estiment que 73 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par an ont ainsi pu être évitées, soit l’équivalent de retirer annuellement près de 20 000 voitures de la route.

Les gens intéressés à participer peuvent s’inscrire au www.deficlimat.qc.ca, du 15 mars au 30 avril. Selon les défis choisis, les participants pourront savoir directement combien de kg ou de tonnes de C02 ils pourront éviter d’émettre cette année. Les paramètres de calcul sont également disponibles sur le site Internet du Défi.

Lieux géographiques: Rosemont, Outremont

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires